Victorien Bertrand, le gardien du temple !!!

16 avril 2014 - 13:02

Deux-Sèvres - Football - division d'honneur régionale

Victorien Bertrand, le gardien du temple

Véritable figure du club, Victorien Bertrand, le gardien charismatique de Saint-Sauveur vit une saison galère. - (Photo cor. NR, J.C.)

Patrice Gandrillon, le coach de Saint-Sauveur, n'hésite pas à dire de son portier de 28 ans, Victorien Bertrand : « Un gardien gagneur, un vrai. C'est un historique du club qui était de la génération qui a atteint le 64e de finale de Gambardella il y a dix ans. En ce moment, Victorien souffre car il déteste la défaite. C'est essentiel d'avoir ce genre de garçon quand on joue le maintien. »

Un décalage énorme entre deux saisons de DHR

Il faut dire qu'après une superbe première saison en DHR qui les a vu finir l'an dernier à la troisième place (Saint-Sauveur était même leader à mi-parcours), l'équipe de Patrice Gandrillon est actuellement lanterne rouge de son groupe, avec deux matchs en retard. « On va s'en sortir, explique froidement Victorien Bertrand. J'en suis sûr. On est des gagneurs. On ne se laissera pas bouffer. On va se battre jusqu'au bout. » Comment expliquer ce décalage entre les deux saisons ? « Je n'ai peut-être pas assez renouvelé mon groupe. Et puis, j'ai eu des blessés comme Victorien qui nous a manqué en début de saison, explique le coach. Je me suis fait opérer du ménisque en septembre et je suis revenu en décembre », ajoute le portier qui évolue en équipe fanion depuis six saisons et demi. Sans démériter, Cédric Bertrand, son remplaçant qui venait d'arriver au club, s'est retrouvé en DHR, lui qui évoluait auparavant en 3e division.
Pour s'en sortir, Saint-Sauveur devra forcément hisser son niveau de jeu, éviter les erreurs défensives (comme ce fut le cas dimanche à Saint-Liguaire 3-0) mais surtout montrer plus de réalisme offensif. Car, au regard des statistiques, c'est bien ce secteur qui pèche avec 17 petits buts inscrits en 16 matchs. Il faudra quoi qu'il en soit un bon Victorien Bertrand que son entraîneur considère comme « un gardien complet disposant d'un très bon pied gauche ». Des qualités qui auraient peut-être pu lui permettre d'aller plus haut ? « Je n'ai jamais été contacté par d'autres clubs, balaie l'intéressé. « Je pense de toute façon qu'il est trop étiqueté Saint-Sauveur. Il est à fond pour son club », analyse Patrice Gandrillon.
Comme le sont d'ailleurs Maxime Chargé, Simon et Damien Noirault, les autres gardiens du temple.

Cor. NR : Olivier Goudeau