26 novembre 2014 à 13:57

Le carton blanc utilisé la saison prochaine en Sénior au niveau Ligue !

LIGUE DU CENTRE-OUEST : Le Carton Blanc validé pour la saison 2015/2016...

Le projet dormait dans les cartons depuis quelque temps car les oppositions ne manquaient pas. Le principe de l'exclusion temporaire avait même été voté par le District de Charente-Maritime en 2013, mais son application avait ensuite été repoussée.

Il fallait attendre que l'idée fasse tranquillement son chemin. Depuis samedi dernier, la Ligue du Centre-Ouest a donc validé l'utilisation du carton blanc à partir de la saison 2015-2016 pour les compétitions régionales seniors, sauf pour la Coupe du Centre-Ouest.

Une révolution

C'est une révolution, notamment pour les arbitres, dont l'arsenal de répression va s'enrichir d'un carton synonyme d'exclusion temporaire de dix minutes.

L'arbitre pourra le brandir à un joueur qui manifestera, en paroles ou en actes, sa désapprobation quant à ses décisions ou celles de ses assistants. Pour les six autres motifs d'avertissement prévus aujourd'hui par le règlement, le carton jaune sera toujours d'actualité.

Période d'observation

Le principe est le suivant, l'unité de couleur sera de rigueur : deux jaunes ou deux blancs valent un rouge.

Dans les faits, un joueur qui a déjà été exclu dix minutes pourra donc recevoir un carton jaune et rester sur le terrain. Le match sera arrêté si une équipe se retrouve à un moment donné avec sept joueurs. Le carton blanc n'entraîne aucune sanction financière. Si une très grande majorité de clubs s'est déclarée favorable à ce changement lors de l'assemblée générale financière de la Ligue (seulement six voix contre, sept abstentions), une période d'observation va toutefois avoir lieu à partir de juillet 2015.

Un groupe de travail a été mis en place et évaluera les effets de cette mesure afin de décider de la suite à lui donner. Il est composé de dix membres, dont un représentant de club de chacun des sept Districts de la Ligue mais aussi de Séverin Rager, le conseiller technique régional d'arbitrage, qui sera aussi chargé de la formation des arbitres, Saïd El Moufakkir, chargé de la communication, et Stéphane Basq, secrétaire général de la Ligue. Mais pour que cela soit une vraie évolution et une lutte efficace contre le nombre grandissant des incivilités, tous les membres de la famille du football devront prendre leurs responsabilités et modifier certaines mauvaises habitudes. Car si ce carton blanc doit permettre d'apaiser les tensions, il peut aussi être un nouveau motif de contestation et contribuer à vicier l'atmosphère des matches. Une vraie prise de conscience est donc nécessaire.