Chargé,pilier de Saint Sauveur

25 février 2015 - 18:29

Maxime Chargé, connu pour sa détermination et sa justesse en défense centrale de Saint-Sauveur, est surtout un des piliers d’un club qui n’abdique pas.

Frédéric Jolly, l'entraîneur, se félicite de travailler avec ce garçon, issu d'une génération dorée (Noirault, Bertrand et consorts). « Il est irréprochable et véhicule un très bon état d'esprit. C'est un exemple, tant pour les jeunes que pour ses coéquipiers. »

Personnage discret, Maxime l'est moins sur le terrain, où il rassure ses copains simplement par sa présence, sa lucidité et surtout son expérience. Son coach renchérit : « Je lui ai laissé les clés du camion. On a besoin de joueurs comme lui pour coordonner une véritable équipe. Il est assidu et sait prendre ses responsabilités à bon escient. »

L'homme d'un seul club

Son vécu ne peut qu'être souligné. Le capitaine de l'USSS a connu toutes les montées, de la première division départementale à la DHR, avec en plus quelques performances en Challenge. Mais son histoire de footballeur commence bien avant. Dès l'âge de 5 ans, et toujours dans le même club, Maxime fait la joie des catégories jeunes et gravit les échelons au fur et à mesure. Maxime Chargé est fier de ce qu'il a accompli avec son club. « Je joue avec le cœur. Saint Sauveur m'a donné beaucoup, j'essaye de lui rendre la pareille. »
Le défenseur reste cependant lucide par rapport au championnat : « On alterne le bon et le moins bon. On est revanchard après une défaite et on sait prendre nos responsabilités comme dimanche dernier (1-0 face à Ligugé, NDLR). C'est une marque du club d'être fort dans l'adversité. Il nous faut chaque fois un déclic pour nous réveiller. »
Le capitaine sait que le chemin est encore long avant d'assurer le maintien. « C'est un championnat à deux étages. Il va falloir prendre des points contre les gros pour ne pas avoir à trop surveiller les rétroviseurs. Et ça commence dans quinze jours face à la réserve de Thouars contre qui on avait sombré à l'aller. »
A 25 ans, Max rêve toujours. « Je voudrais connaître un parcours en Coupe de France. Je souhaiterais vivre la joie et l'émulation que ça procure. » Il a encore du temps devant lui pour réaliser ses rêves.

Cor. NR : Luc Billaud

L'article est a retrouvé ici: